Créée le 9 juillet 2009, l’Association des Personnels du Centre des Monuments Nationaux (association loi 1901) a pour objet de proposer aux personnels du CMN, quel que soit leur statut et leur affectation, en activité ou à la retraite, et à leur famille, des prestations ou activités sociales, culturelles et sportives.
L’APCMN n’a cependant pas les mêmes fonctions qu’un Comité Social et Économique (CSE) propre au secteur privé.
L’association propose à l’ensemble des agents une offre de subventions relative aux loisirs, à la culture et aux sports.
Les services de bien-être au travail et de la vie quotidienne de l’agent, ou encore les prestations sociales de prévoyance et d'entraide, relèvent elles du service de la Mission médico-social, rattaché à la Direction des ressources humaines.
L’APCMN est financée essentiellement par une subvention annuelle accordée par le Siège, et pour le reste, par les cotisations de chaque adhérent. Les prestations accordées aux agents adhérents sous forme de subventions, ne pourraient exister sans l’engagement du CMN, porté par son Président, à travers une convention avec l’association.